Créateur de vases en Mosaïque et Micro Mosaïque, je suis le premier Mosaïste à avoir eu l’idée de créer en 1980 des Vases en Mosaïque réalisés avec des Bouteilles de vin vides en les habillant avec des Tesselles faites avec des carreaux 2×2 de Grès émaillé coupés en 16 ou 20 morceaux par carreaux.
Carreleur Mosaïste pendant 35 années, Vosgien d’origine, je suis venu en Provence en 1958 pour apprendre mon métier de Carreleur, et j’ai perdu en 1972 la vue de l’œil gauche. J’ai voulu prouver à ma clientèle que l’on pouvait avec un seul œil faire du bon travail et même devenir Meilleur Ouvrier de France.
Autodidacte en mosaïque d’art, j’ai fait mon premier concours pour obtenir le Titre de M.O.F en 1976 ou j’ai obtenu à Paris la médaille d’Argent à l’exposition Nationale du travaille manuel. C’est en 1979 que je suis devenu Meilleur Ouvrier de France en Mosaïque avec le sujet imposé suivant : un bac à fleurs en Mosaïque. J’ai obtenu la même année en Carrelage la Médaille d’argent à L’Exposition Nationale du travail manuel avec la fontaine ronde en carrelage de grès.
Aujourd’hui à la retraite, je me suis retiré dans l’arrière pays Aixois, en Provence, où j’ai pu m’adonner à ma passion, la mosaïque, je me suis spécialisé dans la réalisation de Vases en Mosaïque dont certaines sont faites avec des bouteilles de différentes formes que je coupe, auxquelles je fais un pied et que j’habille en Mosaïque avec une recherche artistique de forme et de couleurs.
Comment je suis devenu un Meilleur Ouvrier de France
Tout a commencé en 1958, j’avais 18 ans et sans métier, je travaillais dans une usine de textile à Golbey dans le Vosges comme manutentionnaire, je faisais de la compétition cycliste et j’étais un des meilleur de la région dans ma catégorie.Mon frère qui était carreleur à Aix-en-Provence avait appris son métier de carreleur en 6 mois à Marseille dans un centre de formation pour adultes C.F.P.A. me conseille d’apprendre ce métier de carreleur.
J’ai donc fait ma demande dans un centre d’orientation dans les Vosges pour faire un stage et apprendre le métier de carreleur, à la fin d’une visite médicale, le médecin me dit que je ne pourrais pas être carreleur ou peintre pour la bonne raison que je voyais les couleurs différemment des autres : ce fut une grosse déception pour moi.
Comme je tenais à tout prix à faire carreleur, je suis descendu chez ma soeur à Aix-en-Provence pendant mes vacances et j’ai fait une demande à Marseille pour rentrer dans un centre et apprendre le métier de carreleur — ils ont bien voulu de moi : en Septembre 1958, je rentrais dans un centre de formation pour adultes et apprendre mon futur métier de carreleur en 6 mois.
Je suis rentré dans ce centre sans aucune notion du métier du bâtiment et je suis sorti 6 mois plus tard après l’examen de fin de stage avec une note de 19,75/ 20 en pratique.
Ensuite je me suis fait embaucher comme tâcheron carreleur dans une entreprise d’Aix-en-Provence jusqu’à mon service militaire de 1959 à 1962.
Après l’armée j’ai continué le métier de carreleur dans plusieurs entreprises, je me suis marié en 1964 et en 1965 je m’étais mis a mon compte, j’avais un premier enfant Philippe et je construisais ma villa à Venelles tout proche d’Aix-en-Provence.
En 1975, dans une revue artisanale j’ai vu cet article : » inscrivez vous au concours pour devenir un des Meilleur Ouvrier de France ». À cette époque j’avais perdu l’oeil gauche suite à une maladie. Je voulais prouver à ma clientèle qu’avec un oeil on pouvait réaliser du beau travail, donc je me suis inscris pour le concours mosaïque et pour la première fois j’ai fais une mosaïque d’art (le Blason de la ville de Paris) je n’avais jamais fait de mosaïque d’art auparavant. Comme carreleur je faisais des salles de bains en mosaïque, des piscines en mosaïque mais jamais ce genre de mosaïque artistique.
À Marseille, j’ai été sélectionné pour la finale à Paris et là j’ai obtenu la médaille d’argent, très satisfait du résultat, je me suis dit dans 3 ans, je recommencerais.
En 1979 j’ai refait le concours Mosaïque (un Bac à fleurs) ou j’ai obtenu à Paris le titre d’un des Meilleurs Ouvriers de France et aussi le concours Carrelage (une Fontaine ronde en grès 10×10), ou j’ai obtenu une médaille d’Argent, deux Médailles la même année c’était inespéré.
Voici comment je suis devenu un des M.O.F.
(Je n’avais pas les coordonnées du médecin qui ma fait passer en 1958 l’examen d’orientation pour rentrer dans le centre d’apprentissage pour apprendre le métier de Carreleur et qui m’a trouvé inapte pour faire ce métier. Je lui aurai fait savoir poliment que malgré son refus je suis devenu tout de même Carreleur et décroché le titre de Meilleur Ouvrier de France.)
Maintenant je suis à la retraite, j’habite maintenant à Pertuis dans le Vaucluse, mes loisirs sont de réaliser des vases en mosaïque avec des bouteilles.